
3eme semaine de stage:
Recherche en général de NAGIOS:
NAGIOS est un outil de supervision qui permet de surveiller l'état de divers services réseaux, serveurs ou encore des matériaux du réseaux concernées. De plus NAGIOS permet de créer des alertes lorsque les système ont des dysfonctionnement. Et enfin on peut noter que NAGIOS est un logiciel libre sous licence GPL.
De plus on peut considérer que NAGIOS est un programme modulaire qui se décomposent en trois parties:
-1) Le moteur de l'application: Celui-ci permet d'ordonner, de classer les différentes tâches de supervision.
-2)L'interface WEB: Il s’agit du tableau de contrôle de l’application. L’interface web permet d’avoir une vue d’ensemble des différents équipements réseaux et des possibles anomalies dans le parc informatique.
-3)Plugin: De base NAGIOS n'est pas capable de pouvoir contrôler l'état des hôtes ou encore les différents services sur le réseaux. Pour pouvoir se faire il faut faire appelle a différents plugins en fonction des besoins. Ce sont des programmes compilés ou des scripts qui peuvent être exécutés par une ligne de commande pour contrôler l’état d’un hôte ou d’un service.
Recherche pour la supervison d'un hôte avec NAGIOS: Pour pouvoir superviser un hôte Windows rien de plus simple que d'installer un agent sur la machine. Pour notre cas je vais utiliser NSClient qui va me permettre de pouvoir superviser mon hôte. Il faut dans un premier temps télécharger l'application et ensuite l'installer sur la machine hôte. Ensuite lors de l'installation plusieurs option seront disponible. Il faut pour cela cocher les modes "Enable nsclient server (check_nt)" et "Enable NRPE server (check_nrpe)". Ces plugins vont permettre de vérifier les configuration NSClient et que la communication entre NAGIOS et l'hôte fonctionne bien.
Préparation de l'environnement de travail:
-Création de la VM : J'ai utiliser comme système d'exploitation CentOS (Linux).
-Préparation pour l'hôte: J'ai télécharger l'agent NSClient pour le mettre sur ma machine cliente qui sera supervisée. En effet sans cet application installées sur les hôtes il est impossible de pouvoir la superviser.
Pré-requis pour installer NAGIOS:
-Installer Apache ---------> cmd: "yum install httpd -y"
-Installer PHP ------------->cmd: "php php-gd php-pear -y"
INSTALLATION DU SERVEUR NAGIOS:
Installation de NAGIOS:
Dans un premier temps avant l'installation de NAGIOS il est important de créer un utilisateur ainsi qu'un groupe. Ceci permettra a l'application d’exécuter des commandes externe via l'interface WEB:
cmd:
"useradd nagios"
"groupadd nagcmd"
"usermod -a -G nagcmd nagios"
"usermod -a -G nagcmd apache"
Après la création de l'ulisateur et du groupe on peut commencer a télécharger NAGIOS. On entre dans le répertoire "tmp" et on télécharge NAGIOS:
cmd:
"cd /tmp/"
"wget https://assets.nagios.com/downloads/nagioscore/releases/nagios-4.4.3.tar.gz"
Il faut ensuite extraire le contenu du fichier télécharger.
cmd:
"tar -zxvf nagios-4.4.3.tar.gz"
Par la suite on pourra compiler et installer NAGIOS. Pour cela il faut entrer une série de commande. Cependant il ne faut pas oublier de se mettre dans le répertoire nagios (cd /tmp/nagios-4.4.3/) pour pouvoir le compiler.
cmd:
"./configure --with-nagios-group=nagios --with-command-group=nagcmd
"make all"
"make install"
"make install-init"
"make install -config"
"make install-commandmode"
INSTALLATION DE L'INTERFACE WEB DE NAGIOS:
On va pouvoir installer la configuration WEB de Nagios ("make install-webconf") et de créer un utilisateur pour que l'on puisse se connecter a l'interface WEB de Nagios.
cmd:
"htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin"
Et ensuite redémarrer le service Apache pour que les nouveaux paramètres soit prise en compte. Si vous ne le redémarrez pas les différentes configuration ne seront pas prise en compte.
cmd:
"systemctl restart httpd"
"systemctl enable httpd"
CONFIGURATION DU SERVEUR NAGIOS:
Le serveur NAGIOS a des fichiers de configuration (dans le répertoire: /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg) qui permettent par exemple de recevoir des notifications ou des alertes via un adresse mail. Pour cela on va configurer les fichiers contacts.cfg. Il faut éditer le fichier de configuration contacts.cfg avec un éditeur de texte. Pour ma part j'utilise vi.
cmd:
"vi /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg"
On peut voir ici que j'ai ajouter mon adresse mail.
INSTALLATION DES PLUGINS NAGIOS:
L'installation des plugins est très important pour NAGIOS car elle va permttre de pouvoir superviser un hôte par exemple ou encore différents services dans un réseau.
Pour cela on va commencer par télécharger les plugins. Il ne faut pas oublier de se mettre dans le même répertoire que nagios dans "cd /tmp/". Et enfin extraire le contenu du fichier.
cmd:
"wget https://nagios-plugins.org/download/nagios-plugins-2.2.1.tar.gz"
"tar -zxvf nagios-plugins-2.2.1.tar.gz"
Ensuite on va passer a la compilation des plugins par rapport au serveur NAGIOS, au groupe et a l'utilisateur dans notre cas (nagiosadmin)
Donc se mettre dans le répertoire suivant: "cd /tmp/nagios-plugins-2.2.1/"
On peut donc commencer la compilation des plugins.
cmd:
"./configure --with-nagios-user = nagios --with-nagios-group = nagios "
"make"
"make install"
DEMARRER LE SERVICE NAGIOS:
Dans premier temps avant de démarrer le serveur NAGIOS nous allons vérifier si toutes les configuration des fichier s de NAGIOS sont correctes et u'il n'y a pas d'erreur.
cmd:
"/usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg"
Si il n'y a pas d'erreur on peut donc a ce moment activer le service NAGIOS
cmd:
"service nagios start"
"chkconfig nagios on"
ACCES A L'INTERFACE WEB DE NAGIOS:
Après avoir vérifier toutes les configurations nécessaires au bon fonctionnement de NAGIOS on peut donc accéder a son interface WEB. (http://10.0.32.32/nagios).


Il n'y a pas d'erreur majeures dans les configuration.
