top of page

4eme semaine de stage:
Configuration d'une antenne: Lors de cet mission j'avais pour but de configurer une antenne avec les différentes configuration présente dans le rapport Vtiger. Cet appareil sera destinée a l'école Fariimata. Un des sites de la DEC. Pour mettre en oeuvre ma configuration j'ai utiliser encore une fois Winbox. J'ai rajouter les routes, l'adresse IP correspondant, l'IMSI, et enfin de mettre a jour le firmware.
(-Ajouter l'IMSI: SNMP > Communities )
(-Ajouter les routes: IP > Routes )
(-Mettre a jour le firmware: Files > Drag > Drop ensuite copier coller le nouveau firmware )
Par la suite il faut reboot l'appareil sinon les configurations ne seront pas prise en compte.
Supervision d'un hôte Windows: Pour pouvoir superviser un hôte Windows, il ne faut surtout pas oublier d'installer l'agent NSClient sur l'hôte sinon la supervision avec NAGIOS ne fonctionnera pas. De plus il faut aller dans les services et fonctionnalité de la machine hôte pour pouvoir autoriser le service a intéragir avec le bureau.
Démarche de l'installation de NSClient: Lors de l'installation de l'application sur l'hôte il faudra spécifier l'adresse IP du serveur NAGIOS pour qu'il puisse être reconnu par le serveur et ensuite autoriser le service à interagir avec le bureau.
Service > NSClient > Propriétés > Connexion > Cocher la case (autoriser le service a interagir avec le bureau)

Configuration des fichiers de NAGIOS pour la surpervision de l'hôte: Par la suite il faut éditer les fichiers de configuration qui se trouve dans le serveur. Dans le répertoire "/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg" avec l'éditeur vim on va dé commenter la ligne "/usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg" pour pouvoir définir l'objet windows.cfg.
Ensuite il va falloir éditer le fichiers "windows.cfg" qui se trouve dans le répertoire "/usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg" pour pouvoir entrer les différentes valeurs correspondant a la machine hôte a superviser tel que le "hostname" ou encore l'adresse IP de celui-ci.
Ensuite après avoir définit toutes les valeurs correspondantes a la machine hôte on peut donc faire une vérification de toutes les configurations des fichiers de NAGIOS avec la commande suivante:
cmd:
""/usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
Si aucune erreur n'est visible dans les différents fichiers de configuration un message sera envoyer par le serveur pour nous montrer qu'aucune erreur n'a été détectée.

Décommenter cet ligne


bottom of page